3 conseils pour survivre à un diner important

diner

Vous êtes convié à un diner important et vous avez peur de ne pas vous sentir à l’aise. Vous avez peur de commettre des erreurs et il vous arrive même de paniquer. Cela peut être un diner professionnel, un grand diner familial ou un diner où vous allez côtoyer de parfaits inconnus. Pour sortir de ce diner, la tête haute, adoptez les bonnes  attitudes. Voici trois conseils qui vous aideront à survivre à un diner important.

Habillez-vous correctement

D’abord, réagissez dès que vous avez reçu l’invitation. Vous pouvez demander si les conjoints sont aussi invités ou non. S’il s’agit d’une invitation via mail, vous pouvez répondre par la même voie. Le jour J, il est impératif d’être présentable. Choisissez des vêtements élégants mais qui vous permettent de vous sentir à l’aise. En effet, si vous voulez vous faire remarquer en venant avec un accoutrement assez bizarre, vous allez devenir la risée de tous les autres invités. Alors que si vous vous habillez correctement, vous aurez tout le respect que l’on vous doit. Si vous hésitez entre plusieurs robes ou costumes, optez pour la noire. Cela marche à tous les coups.

Adoptez les bonnes manières

N’arrivez pas très tôt ni trop tard non plus. Quelques minutes de retard ne vous feront pas du tort. Si par malheur vous arrivez en retard, n’avancez jamais une excuse prétextant que vous étiez retenu au travail. Cela sous entendrait que les autres qui sont venus avant vous ne travaillent pas.

Par ailleurs amenez quelque chose. Si vous n’en avez aucune idée, vous pouvez venir avec un petit cadeau destiné aux enfants de vos hôtes.

Durant les conversations, évitez de poser la question « Que faites-vous dans la vie ? ». Mais si par hasard, cette question vous tombe dessus, ne faites pas la liste de tous vos titres. Contentez-vous de donner votre domaine d’activité et changez de sujet.

Mangez sans émettre trop de commentaires sur la nourriture. Si votre voisin de table vous dit qu’il est végétarien, ce n’est pas la peine d’en faire un sujet de débat. Buvez aussi mais avec modération. Évitez de demander à être resservi.

Soyez patient

Même si vous trouvez que le diner ne s’est pas bien déroulé ou s’il n’est pas vraiment à votre goût, il ne faut pas vous sauver à la première occasion. Attendez que le café soit servi pour partir en douce. Vous pouvez aussi le faire au moment où on passe au salon. Et si un invité prend congé, il ne faut pas en profiter pour le faire à votre tour. Si vous le faites, cela génèrera tout de suite un grand mouvement de départ et vos hôtes ne vont pas vraiment apprécier. Si vous devez prendre l’ascenseur, attendez qu’il soit assez libre pour y pénétrer. En effet, si vous vous jetez encore dans l’ascenseur alors qu’il est déjà plein, on vous collera sans nul des remarques pas très nettes.

Suivez ces conseils si vous voulez que votre présence au diner soit une réussite. Ce sont des gestes simples, mais qui vous aident certainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *